top of page

ÉCOLE DE NATATION FRANÇAISE (ENF)

L'Ecole de Natation Française (ENF) est un programme de formation des nageurs mis en place par différentes fédérations dont la fédération française de natation (FFN), réunies au sein du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques. 

 

Ce programme s'articule autour de trois étapes dans lesquelles l'enfant développe des compétences variées.  

          1. Le sauv'nage 

          2. Le pass'sports de l'eau 

          3. Le pass'compétition 

 

Chacune de ces étapes est validée par un test dont la réussite est indispensable pour pouvoir passer à l'étape suivante. Les enfants nés à partir de 2004 devront avoir validé toutes ces épreuves pour pouvoir participer ensuite aux compétitions du programme fédéral officiel. Cet article présente les différents tests de ce programme. 

Sauv'nage 

Ce test se présente sous la forme d'un parcours qui permet d'évaluer différentes compétences permettant d'assurer sa propre sécurité dans l'eau. Il peut être admis comme test de sécurité pour la pratique des activités nautiques. 

Le parcours est effectué en grande profondeur sans reprise d'appui et sans lunettes. En voici le déroulement :  

          1. Entrer dans l'eau et immersion puis se laisser remonter passivement 

          2. Flottaison ventrale (étoile de mer) pendant 5 secondes 

          3. Immersion orientée 

          4. Equilibre vertical pendant 5 secondes à l'intérieur du cerceau 

          5. Déplacement ventral et immersions 

          6. Flottaison dorsale pendant 5 secondes 

          7. Déplacement dorsal entre 15 et 20 mètres 

          8. Exploration de la profondeur  

Pass'sports de l'eau 

Pass'sport

C'est une découverte de différentes disciplines aquatiques : le plongeon, le water-polo, la natation synchronisée, la nage avec palmes et la natation sportive.

Un test est proposé dans chacune de ces disciplines, valider le pass'sport de l'eau suppose d'en avoir réussi au moins trois.

La natation sportive, le water polo, la nage avec palmes, la natation synchronisée, le plongeon

La natation sportive

Le water polo

waterpolo

La nage avec palmes

Nage avec palme

La natation synchronisée

natation synchro

Le plongeon

Plongeon

Pass'compétition 

Le pass'compétition est la dernière étape du parcours de formation. A la différence des étapes précédentes, ce test est spécifique à une discipline, chaque sport a son propre pass'compétition. 

 

En natation, le test consiste à réaliser un 100 mètres 4 nages (papillon, dos, brasse et crawl). Il n'y a pas d'exigence de temps mais différents points sont évalués :  

  • La connaissance de l'environnement de la compétition : présentation à la chambre d'appel, respect de la procédure de départ, etc. 

  • Le respect des contraintes réglementaires de l'épreuve (nages et virages). 

  • La maîtrise des techniques utilisées en compétition comme le départ plongé ou les coulées. 

Pass compet

Environnement
de la compétition

Vous souhaitez participer à vos premières compétitions de natation ou assister à l'une d'elles ? Voici un article pour mieux vous repérer dans ce nouvel univers. 

 

Lors d'une compétition de natation, les nageurs peuvent utiliser la piscine librement pour s'échauffer pendant environ une heure à une heure et demie avant le début des épreuves. Le bassin est ensuite organisé comme sur le schéma ci-dessous. En suivant ce plan, vous allez pouvoir mieux connaître les différents aspects de la compétition. 

 

1. Chambre d'appel

C'est ici que les nageurs se réunissent dans l'attente de leur épreuve. Le ou les officiels qui y sont présents distribuent aux nageurs leur fiche de course et les invitent, le moment venu, à se diriger vers la plage de départ. La position de la chambre d'appel peut varier en fonction de l'espace que propose la piscine.

 

2. Plage de départ 

Le nageur donne sa fiche de course aux chronométreurs situés à l'extrémité de son couloir et suit ensuite les ordres des officiels. 

  • Aux coups de sifflet courts, le nageur avance à côté du plot. 

  • Au coup de sifflet long, le nageur monte sur le plot ou entre dans l'eau pour les épreuves de dos. 

  • S'il s'agit d'une épreuve de dos, un deuxième coup de sifflet long est donné et les nageurs doivent alors s'accrocher à la barre située sous le plot de départ. 

  • A l'ordre "A vos marques !", le nageur s'immobilise dans la position de départ et attend le signal du départ.

 

3. Lignes de drapeaux 

Les lignes de drapeaux sont placées à 5 mètres du mur de chaque côté du bassin, elles permettent de gérer facilement les virages et les arrivées en dos.

 

4. Corde de faux départ 

Cette corde est abaissée pour arrêter les nageurs après un faux départ. Cependant, elle est désormais assez rarement utilisée puisque dans la plupart des compétitions, le faux départ est immédiatement disqualificatif (règle d'un seul départ). Si cette règle est appliquée, les nageurs sont disqualifiés à l'issue de la course.

 

5. Les officiels

 Habillés en blanc, ce sont les arbitres de la compétition. Ils sont chargés de veiller à son bon déroulement et au respect des règlements. Ils peuvent disqualifier les nageurs qui ne respectent pas les exigences réglementaires. 

 

     On retrouve différentes fonctions parmi les officiels :  

  • Les chronométreurs (plusieurs par ligne) qui sont situés au niveau de la plage de départ. 

  • Les contrôleurs de virage qui sont situés à l'autre extrémité des couloirs. 

  • Les juges de nage et le starter qui sont sur les côtés du bassin. 

  • Le juge arbitre qui est généralement positionné sur le côté du bassin. Etant responsable de l'ensemble de la compétition, il peut être amené à se déplacer sur tout le bassin. 

environnement com
Villemomble Sport natation
bottom of page